Bibliothèque sonore de Lille à Mons en Baroeul

Vous êtes de plus en plus nombreux à attirer notre attention sur les difficultés que vous rencontrez en classe avec les élèves dyslexiques ou ayant de grosses difficultés en lecture. La bibliothèque sonore peut vous aider. Située à Mons-en-Baroeul, elle permet d’avoir accès à un assez large éventail d’ouvrages enregistrés sous format USB notamment (catalogue joint dans le dossier) mais également de pouvoir enregistrer pour ces élèves des ouvrages que vous prévoyez d’étudier (prévoir un délai de quelques mois pour l’enregistrement). Ce dispositif pourra permettre à vos élèves de travailler la compréhension sans passer par la « lourdeur » du décodage.

Pour avoir accès, il faut que l’élève possède un dossier MDPH, ou un PAP ou même un certificat médical attestant ses difficultés de lecture.

Ne vous inquiétez pas en lisant le dossier, il est toujours mentionné « collège » mais les écoles peuvent tout à fait avoir accès à la bibliothèque sonore, il suffit de remplacer collège par école sur les dossiers d’inscription. A noter également que la bibliothèque n’est pas réservée aux seuls Monsois, les écoles Villeneuvoises peuvent avoir accès.

Voici les documents d’information et d’inscription.

Flyer BS recto

Flyer BS verso

Convention de partenariat

Copie de catalogue jeunesse 10-01-17