Outils pour la Continuité pédagogique


Dans le cadre de la fermeture des écoles, vous trouverez dans cet article quelques outils vous permettant de garder le lien et de travailler avec vos élèves.

Mise à jour le 11 mai en langues avec de nouvelles activités

Mise en place de l’ENT ONE

L’ENT est maintenant disponible, vous pouvez trouver tous les tutoriels et conseils en suivant ces deux liens :

Premiers pas sur ONE

Les guides sur le site de la DSDEN

Le CNED et les sites officiels

Un grand nombre de ressources et de tutoriels sont disponibles sur le site de la DSDEN

Eduscol recense une ensemble de ressources pour la continuité bien utiles : Ressources Eduscol

Le site du CNED propose un travail sur 4 semaines autour des matières principales, vous devez y créer votre compte et inscrire vos élèves en insérant le mail de leurs parents.

Ce site propose un travail de révision adapté au niveau s’étalant sur 4 semaines.

Vous pouvez créer votre compte en allant sur le lien suivant : https://ecole.cned.fr

Tuto pour la connexion : Connexion classe virtuelle

Tuto pour l’inscription : MA CLASSE A LA MAISON – Inscription

Tous les documents utiles se trouvent dans ce fichier : tutoriels CNED

Pour ceux qui voudraient créer des classes virtuelles avec des échanges vidéos enseignants/élèves, vous pouvez utiliser la fonctionnalité sur le site du CNED, même s’il est indiqué le contraire.  N’hésitez pas à contacter votre ERUN pour avoir des précisions.

Comment communiquer avec les parents ?

Il est nécessaire de bien vérifier que l’école peut contacter chaque famille.Grâce aux mails ou aux numéros de téléphone, vous pourrez maintenir un lien et proposer des activités.

  • Blogs d’école

Comment se connecter et modifier ses articles : Se connecter et utiliser les blogs d’école

Si l’école a un Blog, les enseignants peuvent l’utiliser afin de communiquer les documents et les consignes aux élèves. Chaque enseignant pourra proposer des articles dans lesquels il téléchargera les fichiers de ses cours.

Si des enseignants désirent créer des comptes sur les blogs d’école, vous pouvez contacter l’ERUN.Je pourrai créer les sites sur demande, il suffit de m’envoyer les adresses mails académiques des enseignants et un mot de passe.

  • Communiquer par mail :

Je vous encourage vivement lors des correspondances avec les parents à utiliser votre adresse mail académique. Cela permettra d’éviter les problèmes de Virus, de spam, voire de harcèlement à cause d’une diffusion de votre adresse personnelle. De même, veillez à envoyer TOUS les messages de groupes en copie cachée afin d’éviter que des personnes récupèrent les adresses de tous les parents.

Chaque enseignant peut aussi créer une liste de diffusion pour les parents

Récupération des adresses mail des parents par Onde : récupérer mails parents

Création de listes par les enseignants : Créer liste de diffusion

Installation de thunderbird pour gérer ses mails : Communiquer_thunderbird

Gestion de la place des mails et envoi en copie cachée : Vider son webmail et augmenter son quota

Si vous voulez travailler sur des sites d’activités scolaires (dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous), il faudra apprendre à créer des liens par mail : Utiliser la messagerie SoGo ou insérer des liens sur un message thunderbird

  • Envoyer des fichiers volumineux

Il est possible également d’utiliser Eduline afin de transmettre aux parents des documents et des mails grâce à la création d’une liste de diffusion Sympa (cela nécessite que les parents aient une adresse mail valide). Vous pourrez facilement par ce biais transmettre des fiches, des révisions, etc.En cas de gros fichiers, toujours sur Eduline, Filesender vous permettra de créer un lien de téléchargement.

Enfin, par papier, vous pouvez utiliser un QrCode, permettant aux parents de se connecter sur vos activités ou vos liens : Tutoriel création de qrcode.

 

  • Récupérer les travaux des enfants

Plutôt  que les mails qui vont vite être saturés, privilégiez Filesender qui permet de créer un endroit où les parents peuvent déposer des ressources.

Vous pouvez également créer un Padlet (vous trouverez de nombreux tutoriels sur son utilisation en classe) qui permettra aux parents de déposer des travaux d’élèves.

Des ressources pour découvrir, pour  apprendre ou réviser

Lumni
(anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure

Miniflip des capsules vidéos faites par des enseignants de primaire.

Les fondamentaux : des capsules vidéos développées par CANOPE

Des histoires à écouter pour les plus jeunes

La lecture à haute voix, un site de l’école des Loisirs

La chaîne Weo met à disposition des émissions sur des points du programme

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou gérer les situations de stress

Le site très complet du service de psychopediatrie R Debré : Fiches pratiques

Des documents créés par les circonscriptions ASH :

Ressources ASH Nord

Ressources ASH Nord 2

Une encyclopédie des ressources avec tout ce qu’on peut trouver, pour les élèves à BEP mais aussi pour les autres : padlet de référence

Pour les langues

Document répertoriant des pistes pour travailler les langues

Priscilla Gabet vous propose des activités à partager avec vos parents.

Les langues à distance: semaine 1

Voici 4 courtes séances adaptées à des activités autonomes d’un élève de cycle 3, afin de pratiquer les LV chaque jour.

Celles-ci sont sur le thème de la Saint Patrick

L’ensemble des documents est en format word, modifiable par chacun.Le tout est adapté soit à un envoi quotidien par mail, soit à un dépôt sur plate-forme.

Vous trouverez aussi ces ressources sur des padlets :

Voici les séquences « prêtes à l’emploi » 
pour travailler les LV à distance, en 4 ou 5 séances
Cycle 1: Chants plurilingues à partir d’un album
Cycle 2: Célébrons Holi, la fête des couleurs
Cycle 2: Vive le printemps
Cycle 3: Let’s celebrate Saint Patrick’s Day
Cycle 3: It’s Spring time!
Nouvel ajout sur le premier avril : https://padlet.com/groupelv59/April_first
Easter eggs
Semaine du 11 mai

– Un padlet issu du GDLV13 qui propose aux élèves confinés de réaliser un escape game en anglais (cycle 2 et cycle 3)
– Un livre accessible gratuitement et disponible en 9 langues (dont l’arabe et le romani): le Jour où tout s’est arrêté
– Une séquence sur 4 jours, pour les cycles 3, axée sur de la compréhension orale « Who’s the assistant? », proposée par notre groupe de langues:

Pour les sciences

Un ensemble de défis et d’expériences à réaliser à la maison : Expériences de chimie à réaliser à la maison

Pour les Arts :

Ressources en musique par A Hais

Afin d’assurer la continuité pédagogique et d’entretenir la dynamique d’apprentissage des élèves, voici trois padlets en cours d’élaboration que j’alimenterai au fur et à mesure avec des exemples d’activités « clefs en mains » dont vous pouvez vous emparer pour construire dans les jours et semaines vos « plans de travail » appropriés à la situation actuelle.

Afin de vous faciliter la tâche, j’ai choisi de construire un Padlet par cycle :
 Pour le cycle 1 :  https://padlet.com/astrid_hais/ucxq56xqalgb
 Pour le cycle 2 : https://padlet.com/astrid_hais/rsbkph3vqr2q
 Pour le cycle 3 : https://padlet.com/astrid_hais/gx9wi3eyw831

Ressources en Arts visuels par Marie Demarcq
https://fr.padlet.com/marie_demarcq/ymprfcrvexvl

Les sites d’activités

De nombreux sites permettent également aux élèves de travailler à distance autour de nombreux thèmes :

  • CAZ, un outil gratuit multisupport permettant de créer des BD en ligne. Utile pour proposer une création originale aux élèves. Tutoriel en vidéo
  • Orthophore pour faire des dictées en ligne
  • Netvibes Lyon : De très bon outils, y compris la maternelle sur un très bon site rassemblant des ressources de l’Académie de Lyon :

https://www.netvibes.com/rdri-tni#Maternelle-C1

C’était destiné à l’origine à proposer des activités interactives avec enseignants mais ça peut donner des pistes.

  • Calcul@tice : N’hésitez pas à proposer aux parents d’installer l’application sur les téléphones et tablettes. Si vous et vos élèves avez un compte, vous pouvez suivre leur parcours. Sinon vous pouvez toujours en créer un.
  • Matou Matheux , plus ancien permet aussi de travailler les maths mais attention ! Cela ne fonctionne pas sur tablette ou téléphone.
  • Learning Apps : Une référence : vous pouvez proposer des exercices en ligne sur les thèmes qui vous intéressent : français, maths , géographie, langues, etc.
    N’hésitez pas à créer votre compte, gérer votre classe et créer vos propres applications. (adressez vous à votre ERUN en cas de difficulté)

Vous pouvez bien sur communiquer aux élèves les sites d’activités que vous connaissez par divers moyens, mais assurez vous qu’ils soient compatibles avec les outils mobiles, de nombreux foyers n’ont plus d’ordinateur.

  • Profitez en pour faire travailler la programmation à vos élèves en leur proposant de se connecter à Code.org, une progression permettant de découvrir les bases de la programmation informatique.
  • L’assistance scolaire personnalisée, proposée par la MAIF, destinée à l’origine aux enfants bloqués hors école par un accident.
  • Classe numérique avec pas mal de ressources en français

La plupart de ces outils proposent de créer des comptes enseignants permettant de gérer une classe et ses résultats. Je vous encourage vivement à le faire afin de pouvoir avoir une vision d’ensemble de vos élèves dans ces activités. Cela vous permettra de proposer des aides aux élèves en difficulté.

Compilation de ressources

Les ressources dans le Haut-Rhin qui sont en confinement depuis plus longtemps que nous

Le padlet d’un collègue recensant quelques autres ressources notamment en EPS ou en langues :

Padlet continuité pédagogique