Les sites accessibles à nos élèves sont filtrés par l’intermédiaire du serveur Kwartz.
Malheureusement, le filtrage n’a pas une efficacité totale. En effet, la recherche d’images de Google fonctionne sous un système qui empêche Kwartz de filtrer les contenus. Ainsi même si un élève ne pourra pas accéder au site, des images non adaptées peuvent tout de même apparaître à l’écran.
Il est donc important de bien installer ces moteurs de recherche qui sont indispensables à une utilisation pédagogique de l’internet.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
Moteurs de recherche adaptés :
Il existe des moteurs de recherche qui sont parfaitement adaptés aux élèves et leur permettent d’effectuer des recherches avec un filtre efficace. Il vous est tout à fait possible de les utiliser en moteur de recherche principal, voire de les mettre en page d’accueil sur les navigateurs des appareils d’école destinés aux élèves.
Safesearch
Si vous voulez continuer à utiliser Google, il faut activer et verrouiller le Safesearch.
Vous trouverez comment le mettre en place ici : lien Google
Par contre il vous faudra créer une adresse pour l’école afin de le verrouiller, et effectuer la manipulation sur chaque ordi.
Images libres de droit
Il faut rappeler que lorsque l’on met en ligne des documents disponibles pour le public, on ne peut pas prendre n’importe quelle image. Seules les images libres de droit sont autorisées.
Il est donc important également d’utiliser des moteurs de recherche spécialisés, qui ne sélectionnent que des images que l’on peut utiliser dans nos productions numériques :
Ces deux sites sont très bien, mais pour avoir un maximum d’images, il est conseillé d’écrire sa recherche en anglais. (Par exemple zebra pour zèbre)
Et à la maison aussi…
Je vous invite également à informer les parents de ces éléments afin qu’ils appliquent ces règles sur les appareils du domicile.